Agrément jeunesse & éducation populaire

20/02/2023

L'agrément Jeunesse et Education populaire (JEP) avait été délivré le 2 octobre 2006 à l'Amicale Laïque du Coudray. Le renouvellement de cet agrément n'est plus automatique. Pour en bénéficier à nouveau, l'Amicale a dû produire un dossier qui montrait que le fonctionnement associatif était effectif et formalisé, que les activités d'éducation populaire étaient toujours en vigueur, et que le Contrat d'Engagement Républicain (CER) était bien respecté.

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports a considéré que les éléments que nous avions fournis étaient convaincants, et il a donné son accord pour le renouvellement le mardi 14 février. Arrêté préfectoral d'officialisation à suivre.

Mais au fait, ça sert à quoi l'agrément JEP?

- A plusieurs choses :

  1. valoriser l'Amicale dans son rôle d'éducation populaire, notamment auprès des jeunes : ce label est une reconnaissance du travail fait et de l'investissement des membres de cette amicale.
  2. autoriser l'accès aux emplois Fonjep : si l'ALC (re)décidait un jour de recourir à un poste de permanent administratif salarié, elle pourrait bénéficier d'une aide financière pendant 3 à 9 ans (7 164 € par an pour 1 ETP).
  3. affirmer que l'Amicale respecte le contrat d'Engagement Républicain, c'est-à-dire qu'elle souscrit aux valeurs prônées par la république française, à savoir en résumé :
  • respect des lois de la République,
  • liberté de conscience pour le public formé
  • liberté des membres de l'Amicale,
  • diversité et non discrimination,
  • fraternité et prévention de la violence,
  • respect de la dignité de la personne humaine,
  • respect des symboles de la République (drapeau, hymne, devise)