la Ligue de l'enseignement

Le réseau de la Ligue

Un mouvement inscrit dans l'Histoire

Fondée en 1866, la Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation
populaire qui a connu des heures illustres : 2 présidents prix Nobel de la Paix. Elle rassemble aujourd'hui 30 000 associations affiliées et constitue, en France, le plus important mouvement d'éducation populaire. Promoteur de la vie associative, partenaire de l'école publique et des acteurs locaux, la Ligue réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

La Ligue de l'enseignement, ce sont des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels membres des associations locales et d'un important réseau d'entreprises de l'économie sociale mobilisés partout en France. Tous trouvent au sein de l'organisation, les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

Présente dans tous les départements au travers de son réseau de Fédérations, la Ligue a développé un projet et des compétences mis au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. Animée par des élus, eux-mêmes responsables d'associations affiliées, les Fédérations départementales animent la vie locale, développent la solidarité et contribuent à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elles encouragent les initiatives locales qui permettent à tous d'accéder à l'éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

S'associer est une force !

Fidèle au projet de ses fondateurs, la Ligue de l'enseignement invite les citoyens à s'associer pour comprendre les mutations de notre époque et pour contribuer à l'évolution de notre société, la faire progresser, promouvoir la construction d'une Europe politique et sociale, s'impliquer dans un développement durable et solidaire de la planète. La Ligue agit partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».
Ses fédérations initient et mènent de nombreuses actions portées par un important réseau d'acteurs locaux dont l'ambition est de faire vivre la citoyenneté et la solidarité. A travers son action dans de nombreux domaines de la vie sociale, la Ligue concoure au resserrement du lien social, au développement local et à la dynamisation des territoires urbains et ruraux.

Le champ de réflexion et d'action principal de la Ligue est lié aux questions éducatives d'aujourd'hui et de demain, plus particulièrement dans le domaine de l'éducation complémentaire. Cependant ses champs d'expertise s'élargissent aussi aux sujets de la laïcité, de la vie associative, de la jeunesse, du sport scolaire, des vacances, de la culture, du développement durable et de la solidarité. Chaque jour, plusieurs milliers de salariés et de bénévoles œuvrent sur ces sujets avec la Ligue de l'Enseignement.

L'engagement de la Ligue

Sur tous ces domaines d'intervention, la Ligue a une réflexion et des positions qu'elle entend faire partager. Car aujourd'hui les valeurs de la Ligue de l'Enseignement profondément imprégnées de citoyenneté sont plus que jamais modernes et nécessaires à notre société dont la mutation s'accélère.

La Ligue de l'Enseignement milite pour une République démocratique, laïque et sociale, par la promotion et le développement de l'éducation, de la culture, des loisirs, du sport, de la solidarité et de l'engagement civique.
L'éducation est la grande cause de la Ligue de l'enseignement, la laïcité est son combat, la démocratie son idéal.

S'engager à la Ligue, c'est :
- Faire le choix d'une planète vivable
- Apprendre par et avec les autres
- Faire vivre la convivialité et la fraternité
- Construire la solidarité et lutter contre les inégalités
- Prendre sa part d'une démocratie qui implique les citoyen.ne.s

En Loire Atlantique


Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement - FAL 44 réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de toutes et tous à l'éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Des centaines de bénévoles et de professionnels se mobilisent localement au quotidien au sein d'une fédération qui œuvre pour l'économie sociale et solidaire à travers divers domaines d'activités : le mouvement d'idées, la vie associative, l'éducation, la jeunesse, la formation et le tourisme social.

En Loire-Atlantique, la fédération œuvre auprès d'un important réseau d'associations, d'établissements scolaires et de collectivités locales, avec pour objectif commun " Agir en citoyen.ne ".

Chacun.e trouve au sein du réseau l'accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser ses initiatives et ses projets, pour se construire en tant que citoyen.ne et pour " Faire société ". Toutes et tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

La Ligue de l'enseignement - FAL44 est convaincue que la vie associative ne constitue pas une fin en soi, mais est un moyen, celui de permettre aux citoyen.ne.s d'agir de façon responsable et solidaire, pour une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire.
Elle est ouverte à toutes et tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Elle garantit la liberté de conscience et le respect du principe de non-discrimination. Elle permet l'accès des jeunes (à partir de 16 ans) à ses instances dirigeantes et y garantit l'égal accès des hommes et des femmes.


Amicales Laïques Nantes-Erdre

Cinq amicales laïques du secteur Nantes-Erdre (Marsauderies, Porterie, Port Boyer, François Dallet et Coudray), rejointes par l'association gymnique des Ailes bleues, jouent la carte de la synergie et de la complémentarité depuis de nombreuses années pour éditer un programme d'activités en commun : plus de 80 activités culturelles, sportives, de bien-être ou citoyennes, de nature à satisfaire les 3 800 adhérents de ces associations.


Un aperçu du fonctionnement d'une Amicale Laïque du réseau : l'A.L. Sully

© 2022 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer