Port Guichard Convivialité

L'historique du collectif

Bonjour Lucile,

Tu es à l'origine de la création du collectif Port Guichard Convivialité. Peux-tu nous dire quel était l'objectif de ce collectif ?

Il s'agissait au départ (début des années 2010) d'organiser des rencontres de convivialité entre les riverains dans l'optique de faire émerger des activités à faire ensemble et aussi d'initier des réflexes de solidarité (prêt d'outil, garde d'enfants...).

Cela a-t-il fonctionné ?

Oui, rapidement, les gens ont vite été enthousiasmé et ont pris rapidement l'habitude de se retrouver pour organiser des repas entre voisins, des visites guidées de la ville, des parties de pétanque, des vide-greniers, ou des rando en bord de mer. L'esprit de convivialité s'est installé très facilement.

Y a t -il eu d'autres initiatives de ce collectif ?

Oui ça a aussi pris une tournure plus militante. En effet, toutes les demandes des habitants en matière de voirie, réseaux, circulation, espaces verts, aménagements étaient systématiquement rejetées par les services de la ville au motif que notre quartier n'était pas prioritaire et que nos desiderata étaient donc superflus. Les habitants en avaient pris leur parti mais la densification urbaine et l'arrivée de nouveaux citoyens plus militants ont changé la donne. Ces derniers n'ont pas accepté ce mépris des pouvoirs locaux et ont entrepris de solliciter avec plus de persuasion et de répétition les élus municipaux pour que les demandes (souvent très légères) des usagers soient correctement prises en compte.

Comment les élus ont-ils réagi ?

Les services municipaux ont d'abord assez mal pris cette contestation de leur toute puissance établie, puis les élus ont fini par comprendre que nos revendications étaient justifiées car il s'agissait de mesures simples destinées à faciliter le quotidien des gens. Finalement, les riverains ont eu, après plusieurs années de lutte, gain de cause sur la plupart de leurs revendications.

Quelles leçons en tires-tu ?

D'abord, le fait de devoir se battre pour se faire entendre n'est évidemment pas normal et traduit un dysfonctionnement dans l'écoute des usagers chez les pouvoirs publics.

Mais le bon côté de la chose est que la solidarité entre habitants s'est renforcée, leur confiance en eux s'est améliorée et des initiatives conviviales continuent à se faire jour.

Le quotidien de PGC désormais ?

Le collectif est plutôt en veille car d'une part les éléments moteurs sont partis sous d'autres cieux, et d'autre part, l'esprit qui nous animait au départ s'est bien infusé dans le quartier. Mais il peut renaitre si d'aventure un besoin de représentation collective se faisait jour.


Les revendications du collectif :

  • Aménagements légers de la plage verte :
    • tables de pique-nique : fait en 2020
    • terrain de boules : prévu fin 2023
    • aire de jeux pour enfants : non fait, mais reporté sur le futur espace vert de l'ilot Coudray ?
    • maintien des fenêtres de vue : acté en 2019 et fait
  • Modifications de circulation :
    • mise en sens unique de la rue Port Guichard : fait en 2019
    • mise en sens unique de la rue Pierre Benoit : fait en 2022
    • plateau ralentisseurs carrefour Boers / Lorraine : fait en 2019
    • suppression des interdictions de tourner à gauche au carrefour Boërs / Belges : fait en 2022
    • construction d'un giratoire à ce même carrefour : non fait;

      .                                          le film de ce fiasco ici                                   

    • création d'une liaison douce entre la rue des Boërs et le gymnase du Coudray : non fait, mais prévu au PLU
  • Aménagements sur l'îlot Coudray :
  • Maintien du plateau sportif : fait, un nouveau a même été construit en 2019
  • Création d'un espace vert en cœur d'ilot (et annulation du projet de construction de pavillons individuels) : acté et prévu en 2024
  • Réhabilitation des écoles maternelle et élémentaire : fait pour l'élémentaire et en cours pour la maternelle
  • Création d'un pôle associatif : acté et livraison prévue en 2025

Les initiatives conviviales :

  • Les repas entre voisins : en 2010, le collectif lance des invitations auprès des habitants du quartier pour organiser des repas entre eux. Cette initiative est bien accueillie et rapidement, des diners s'organisent au mois de juin. Des liens sociaux se tissent au fil des années, des amitiés se nouent parfois, la convivialité déjà présente se développe... Les repas de quartier se poursuivent toujours, aidés désormais par la logistique de la mairie, dans le cadre du "printemps des voisins" : sur la plage verte en juin, dans la carrefour du Port Guichard en mai, dans la rue Coquebert de Neuville en mai,...
  • Les parties de boule improvisées : après un engouement important au début, ces parties se sont estompées progressivement. Il est vrai que le terrain n'est pas idéal : l'allée piétonne de la plage verte connait aussi d'autres usages! Le nouveau terrain de boules est attendu avec impatience.
  • balades-découverte : la randonnée tranquille possède des vertus indéniables : s'aérer, se déstresser, discuter, faire le vide, être actif... Chaque habitant connait un coin de Nantes ou de Loire Atlantique qu'il souhaite faire découvrir aux autres. Ainsi, plusieurs balades ont été organisées; on citera le cimetière de la Bouteillerie, la Petite Amazonie, les bords du Gesvres, les coulées du Cellier, mais aussi la cote sauvage du Croisic, la Loire à Vélo...
  • Café associatif "la Machine à Coudray" : ce café a vu le jour en avril 2019 grâce à la mobilisation de plusieurs habitants du quartier motivés, mais cette belle expérience s'est arrêtée en 2021 en pleine crise sanitaire...
  • Le vide-grenier des bords de l'Erdre : le dimanche des Rendez-Vous de l'Erdre, fin août, est organisé un vide-grenier très sympathique, très convivial et très prisé des exposants. Il a longtemps été organisé par l'Amicale Laïque du Coudray et est maintenant géré par l'association des riverains de la rue d'Alsace.
  • Valorisation patrimoniale du quartier : elle fut envisagée par la mairie (dans le cadre de plan paysage en 2019) puis abandonnée. Quelques riverains ont entrepris un recueil de témoignage sur l'activité lavoir du Port Guichard. Bonnes volontés demandées pour mener à bien cette initiative porteuse d'histoire...